Mémoires. Genève dans le monde colonial

Exposition temporaire
3 mai 2024 - 5 janvier 2025

 Dossier de presse

[PDF 2.4 Mo]
 

Images

Tous droits réservés en dehors de la communication de l'exposition temporaire «Mémoires. Genève dans le monde colonial» au Musée d’ethnographie de Genève.

01
Eroro, cloche d’autel quadrangulaire présentant une tête de léopard en haut-relief
Nigeria, royaume de Benin. 18e ou 19e siècle. Alliage cuivreux, fonte à la cire perdue
Commandée à la Guilde royale des fondeurs de bronze, Igun Eronmwon, par le Palais royal de Benin; héritée par descendance jusqu’au règne de Oba Ovonramwen (Ovonramwen Nogbaisi, 1857 – vers 1914 ; règne : 1888-1897) 
Probablement pillée en 1897 au Palais royal pendant l’occupation militaire britannique de Benin. Collection du baron Maurice de Rothschild entre ? et 1958 ; acquise à cette date à Bellevue (Genève) pour 485.- CHF par le Musée d’ethnographie de Genève lors de la vente aux enchères des collections du baron de Rothschild
MEG Inv. ETHMU 027421

 


 

02
Calebasse décorative
Suriname. Fin du 19e siècle. Demi-calebasse de Crescienta cujete
« Gedenk van mijn en vergiet mijn niet » (« Souvenez-vous de moi et ne m’oubliez pas »)
Don en 1905 de Pauline et Marie Micheli, respectivement veuves de Jean-Louis et son fils Marc Micheli, tous deux proches de l’élite protestante genevoise et des missions moraves ; contexte de création non documenté
MEG Inv. ETHAM 003534

 


 

03
Photographie de l’arrivée des caisses et de l’installation des mâts totem dans le jardin du musée en 1956
Reproduction. Archives du MEG

 


 

04
Caricature représentant le professeur Eugène Pittard (1867-1962), directeur du Laboratoire d’anthropologie de l’Université de Genève à partir de 1916
Artiste, date et publication non connues
Reproduction. Archives du MEG

 


 

05
Divers dessins de l’artiste et collectionneur Émile Chambon (1905-1993) représentant des objets africains de sa collection personnelle, repérés sur le marché de l’art ou dans les musées
Encres au verso de cartons de vernissage.
Entre 1934 et 1956
Archives de la Ville de Genève, 2013.V4/2

 


 

06
Émile Yung et le « Village noir » à Genève, grand succès de l'Exposition nationale de 1896
Kalonji. 2021
Aquarelle sur papier. 21 cm, 29,7 cm
Œuvre préparatoire à une illustration de presse pour le quotidien Le Temps 
Prêt de l’artiste. DR

 


 

07