Inauguration

Visite commentée de l'exposition «Helvécia. Une histoire coloniale oubliée»

Vendredi 21 octobre, 17h00, 18h00, 19h00

Une vieille femme brésilienne fume la pipe. On voit sa famille en arrière-plan.

Visite commentée dans le cadre de l'ouverture de la nouvelle exposition temporaire du MEG. Exposition temporaire. Le vendredi 21 octobre à 17h, 18h et 19h.

Dans sa nouvelle exposition photographique « Helvécia. Une histoire coloniale oubliée », le MEG lève le voile sur un aspect peu connu de l’histoire helvétique. Si la Suisse n’a jamais eu de pays placés sous sa domination, elle a néanmoins collaboré avec des puissances coloniales à l’appropriation de terres étrangères et à la pratique esclavagiste. L’exposition du MEG présente la rencontre avec les habitant-e-s d’Helvécia au Brésil, au croisement d’une quête identitaire et d’une recherche sur le passé de cette ancienne colonie suisse.

L’exposition s’est faite en étroite collaboration avec le photographe Dom Smaz et la journaliste Milena Machado Neves, coauteurs d’une recherche sur le village d’Helvécia au Brésil, leur pays d’origine.

Dans le cadre du vernissage de l'exposition, le MEG organise 3 visites guidées gratuites sur inscription à 17h, 18h et 19h.

Intervenant-e-s: Chantal Courtois, co-commissaire de l'exposition, MEG; Dom Smaz, photographe; Milena Machado Neves, journaliste.

Date de dernière mise à jour de l'événement 30.09.2022
@Dom Smaz

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Tous publics

CHF 0.-

Evénement VDG

De 12 à 99 ans