Visites spéciales week-end d'ouverture
4 et 5 mai
Visites dans l'exposition temporaire. Exposition temporaire. Le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai à 14h, 15h et 16h. Certaines visites sont proposées en anglais.
Lors du week-end du vernissage, des visites sont menées par les personnes qui ont participé à la création des Capsules, des espaces indépendants et immersifs, dans l’exposition temporaire !
Pensées comme un dialogue entre les héritiers et les héritières des collections, les publics et le MEG, les Capsules proposent chacune une histoire d’objets abordant le passé, le présent et le futur des collections du MEG.
Au cours des différentes visites, chaque invité-e partage avec vous aussi bien les réflexions que les actions qu’il et elle mène avec et au sujet de ce patrimoine. L'occasion unique de saisir les processus et les enjeux de leur implication dans cette exposition.
Visites week-end d'ouverture
Samedi 4 mai
14h SE-YA-MA avec Samson Ogiamien, artiste et Floriane Morin, commissaire et responsable des collections Afrique au MEG. Visite en anglais.
15h NHEMAMUSASA avec Madeleine Leclair, conservatrice et responsable des collections d'ethnomuiscologie au MEG.
16h SGA:T DEWĘʼNYAWʼE: OHĘ:DǪ: avec Heather Georges, historienne, artiste et Sara Petrella, historienne de l'art. Visite en anglais.
Intervenant-e-s
Samson Ogiamien, est né en 1970 à Benin City, au Nigeria, au sein de la famille noble Ogiamien. Depuis plusieurs années, il travaille en tant qu’artiste indépendant à Graz en Autriche. De descendance royale par son père et né dans la caste des fondeurs par sa mère, son art traite essentiellement des structures de mémoires.
Heather Georges, est mère, jardinière, artiste perleuse et conservatrice. Par son père, Heather est Kanien'kehá:ka (Mohawk) de Akwesasne et euro-canadienne par sa mère. En mars 2023, elle est embauchée en tant que directrice exécutive du Centre Culturel Woodland à Six Nations de la rivière Grand. Elle prépare aussi un doctorat à l’Université de Waterloo sur l’histoire des pratiques muséales Hodinohsho:ni.
Dimanche 5 mai
14h SM'OOGYIT NIISHLUUT avec Myranell Bergtold, matriarche de la famille Guthrie, Dr. Mique'l Dangeli, historienne de l'art, Clifton Guthrie et Lucie Monot, conservatrice-restauratrice au MEG. Visite en anglais.
15h DÉMEMBRÉE–REMEMBERED avec Bansoa Sigam, chercheuse et curatrice spécialisée dans les Arts d’Afrique centrale et de l’Ouest.
16h La Collection avec Fabio Rossinelli, historien et expertscientifique pour cette exposition, et Floriane Morin, commissaire de l'exposition et responsable des collections Afrique au MEG. Cette visite présente la première partie de l'exposition dédiée à l'histoire coloniale des collections.
Intervenant-e-s
Bansoa Sigam est une curatrice et chercheuse suisse d’origine camerounaise spécialisée dans les arts et héritages d’Afrique. Prônant la reconnaissance des héritages de femmes africaines souvent invisibilisées, elle explore dans sa pratique curatoriale leurs empreintes tant historiques que contemporaines et met en lumière les contributions d’artistes du continent et de la diaspora.
Clifton Guthrie, dont le nom Ts’msyen est "Holtka Xsoo" qui signifie "Canoë plein", est un sculpteur Ts’msyen du clan Laxskiik (clan de l'aigle), originaire de Metlakatla, en Alaska. Lui et sa famille s'efforcent d'instiller des valeurs et des modes de vie traditionnels au quotidien pour les transmettre aux générations futures.
Fabio Rossinelli, historien, a conclu sa thèse de doctorat en 2020 à l’Université de Lausanne, institution où il collabore en tant que chercheur et enseignant d’histoire coloniale suisse. Il a contribué à la préparation de l’exposition « Mémoires. Genève dans le monde colonial » du MEG.
Toutes les visites sont gratuites.
L'accès à l'exposition temporaire est gratuit en 2024.
Informations pratiques
MEG
Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -
+41 22 418 45 50
Sur place
Tous publics
CHF 0.-
Evénement VDG
De 16 à 99 ans