La fibre des ancêtres. Catalogue d'exposition

Image
La fibre des ancêtres

La fibre des ancêtres

Trésors textiles d'Indonésie de la collection Georges Breguet

Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d'ethnographie, 2006.

Catalogue d'exposition sous la direction de Geneviève Perret.

Collection Sources et témoignages No 8 du MEG.

23 x 28 cm, 152 pages, 147 ill. couleur.

ISBN: 2-88474-127-5. Prix: 39 CHF, 26 €.

Diffusion suisse: OLF, diffusion mondiale: Volumen.

Cette référence est épuisée

En suivant la fibre des ancêtres à travers toute l'Indonésie, le collectionneur genevois Georges Breguet a accompli un voyage initiatique commencé il y a plus de trente ans dans l'île de Bali. Immédiatement ravi par le paysage des rizières en terrasses et fasciné par une population occupée aux travaux agraires ou à honorer ses dieux, il acquiert un premier textile dans un village, presque par hasard. C'est le début d'une passion qui ne le quitte plus. De Sumatra à Timor et de Sulawesi à Roti, il voyage dans tout l'archipel et découvre l'incroyable richesse des textiles locaux et leur usage sacré, qu'il documente scrupuleusement.

Sa collection de quelque mille pièces d'étoffes de tous les genres, des plus anciennes aux plus modernes, des cotonnades villageoises aux soieries princières, est une superbe révélation. Au-delà de la variété des matières et de la créativité des motifs, ces textiles sont chargés de sens: ils relient les vivants aux dieux et aux morts, transmettent les cosmologies et les règles, permettent au moment de la mort un voyage sans encombre vers le monde des ancêtres…

Ce catalogue est richement illustré par des images de terrain et les photographies d'une centaine d'étoffes par Johnathan Watts. Documenté par les meilleurs spécialistes des textiles indonésiens, il analyse dans le détail la diversité des matières, des techniques et des symboles. Outil précieux pour les amateurs de textiles francophones, ce bel ouvrage met en évidence la virtuosité des tisserandes, maîtresses de cet art magique réservé aux femmes.

Sommaire

Carte de l'archipel indonésien, 8

Préface

Jérôme Ducor, commissaire de l'exposition, 9

En suivant la fibre des ancêtres ou l'histoire d'une collection

Georges Breguet, Genève, 11

Matières premières et colorants

Marie-Louise Nabholz-Kartaschoff, Bâle, 21

Méthodes de fabrication des étoffes

Marie-Louise Nabholz-Kartaschoff, Bâle, 25

Ancêtres et tissages sacrés à Savu

Geneviève Duggan, Singapour, 43

Catalogue, 51

Cotonnades villageoises

Georges Breguet, 55

Soieries de cour

Georges Breguet, 103

Bibliographie, 150

Remerciements, 152

Georges Breguet

Georges Breguet est diplômé en biologie humaine de l'Université de Genève. Il a effectué, depuis les années 1970, de très nombreuses missions scientifiques et culturelles en Indonésie dont une importante étude d'écologie humaine à Tenganan Pageringsingan, une communauté balinaise isolée. Il a été commissaire scientifique de plusieurs expositions consacrées aux arts de l'archipel indonésien: «Art textile traditionnel d'Indonésie» au Musée des arts décoratifs de Lausanne (1983), «Un autre temps, les calendriers tika de Bali» au Musée d'horlogerie du Locle (2002) et «Kriss et Sarong. Masculin et féminin dans l'archipel indonésien» au Musée des arts asiatiques de Nice (2002).

Marie-Louise Nabholz-Kartaschoff

Marie-Louise Nabholz-Kartaschoff a obtenu son doctorat en ethnologie, préhistoire et archéologie classique à l'Université de Bâle (Suisse) en 1967, avec une thèse sur les tissus ikat d'Europe. De 1968 à 2002, elle a été conservatrice du Département textiles d'Asie au Musée des Cultures de Bâle. Parallèlement, elle a enseigné pendant dix ans l'ethno-technologie à l'Université de Bâle, puis de 1993 à 1999, le design textile à l'École d'Art «Le Quai» de Mulhouse.

Elle a effectué d'importantes missions de recherche en Inde, Thaïlande, Indonésie et Chine du Sud et participé à des expositions sur des sujets textiles d'Inde, d'Iran, de Chine, du Japon et d'Indonésie, dont récemment: «Des paons, des fleurs et des cyprès. Textiles persans de l'époque Qadjar (1788-1925)» au Musée Rietberg à Zurich.

Parmi ses nombreuses publications autour des textiles, on peut citer: Golden Sprays and Scarlet Flowers. Traditional Indian Textiles from the Museum of Ethnography Basel, Switzerland, Kyoto 1986; Textiles in Bali. Periplus Editions, Singapour 1991 (seconde édition 1997); Pfauen, Blüten und Zypressen. Persische Textilien der Qajaren-Zeit. Museum Rietberg, Zurich 2005.

Geneviève Duggan

Geneviève Duggan, professeure d'allemand de formation (Universités de Besançon et Strasbourg), s'intéresse aux traditions textiles de l'Indonésie lorsqu'elle habite Djakarta de 1988 à 1991 et de 1998 à 2004. Elle visite l'île de Savu, dans les petites îles de la Sonde, pour la première fois en 1990 et y fait depuis lors des séjours réguliers. Ses recherches sur les tissages de l'île sont à la base de son travail de maîtrise (Université de Heidelberg, 1998), publié en 2001 sous le titre Ikats of Savu. En 2004, elle présente une exposition de tissages et de vanneries de Savu à Djakarta (Darmawangsa). La même année, elle participe à l'exposition «Woven Blossoms» du Musée Horniman à Londres. Elle poursuit ses recherches en vue de l'obtention d'un doctorat auprès de l'Université Nationale de Singapour sur la mémoire collective et la transmission orale à Savu.