Atelier

Atelier : Du registre manuscrit à la base de données : qu'est-ce qu'un inventaire muséal ?

Jeudi 28 septembre 2023, 16h30

L'image représente la bataille d'Adoua (1896), qui se termina par la victoire des troupes éthiopiennes sur les troupes italiennes mettant fin à la première guerre coloniale italo-éthiopienne.

En préambule du GLAMhack23, venez en apprendre plus sur les inventaires historiques et numériques du MEG. Bibliothèque du MEG. Jeudi 28 septembre. 16h30-18h. En anglais.

Une fois par an, le groupe de travail suisse OpenGLAM réunit des institutions culturelles, des développeur-euse-s de logiciels, des humanistes numériques, des artistes, des wikimédien-ne-s et d'autres personnes intéressées. Le GLAMhack permet d'expérimenter et d'innover avec des contenus culturels et des outils numériques à des fins de recherche, pour des applications web et mobiles, Wikipédia ou encore d'autres utilisations.
Dans le cadre du GLAMhack23, le MEG a publié une partie de ses métadonnées numériques sous licence Creative Commons: https://www.meg.ch/fr/recherche-collections/catalogue-collections/opendata
Dans cet atelier, nous vous expliquons ce que sont les métadonnées du MEG. De plus, nous présenterons certains enjeux liés à la publication de données patrimoniales : comment rendre les données du MEG accessibles au plus grand nombre tout en respectant la propriété intellectuelle des communautés autochtones sur les collections?
Dans un second temps, nous vous ferons découvrir l'histoire des collections ethnographiques de la ville de Genève au fil des inventaires qui n'ont cessé de les enregistrer depuis 200 ans. Pour l'occasion, les registres originaux manuscrits, ancêtres de notre base de donnée contemporaine vous seront accessibles le temps de l'atelier.
Pour plus d'information sur le GLAMhack23, cliquez ici.
Pour vous inscrire au GLAMhack23, cliquez ici!

Date de dernière mise à jour de l'événement 28.08.2023
© MEG, Johnathan Watts

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Tous publics

0.-

Evénement soutenu par VDG