Conférence-Rencontre

Rencontres instrumentales #2: Pierre Hamon, le souffle des anciennes civilisations d'Amérique

Jeudi 25 mai 2023, 12h30

Pierre Hamon jouant de la flûte de Pan

Concert-Conférence sur les aérophones des civilisations et cultures pré-hispaniques

Les rencontres instrumentales sont le fruit d'une collaboration entre le MEG et les Ateliers d'ethnomusicologie (ADEM). Lors de ce moment musical, des musiciens nous présentent leurs instrument et leur répertoire.

Invitation à la méditation et au rêve, mais aussi aux rituels et à la danse, nous vous proposons un voyage par le souffle , au rythme des percussions de peaux et de bois, dans l’univers sonore des flûtes des anciennes civilisations du continent américain : flûtes doubles et triples des civilisations anciennes du Mexique, qu’elles soient en os, en terre cuite , en roseau , en bambou, en bois , en plumes … pour séduire les vivants ou communiquer avec les esprits.

Présentation d’un point de vue organologique et archéologique de ces instruments.

Ce programme est donc une interrogation sur ce pouvoir originel de la musique générée par ce souffle et ce rythme « ancestral », qui peut amener à la transe, à la méditation comme à la jubilation…

PIERRE HAMON
Après avoir participé depuis les années 80, comme flûtiste à bec , au développement en France des musiques anciennes et particulièrement de la musique médiévale (membre de l’ensemble Gilles Binchois, co-directeur d’Alla Francesca, initiateur de projets et enregistrements consacrés à l’œuvre de Guillaume de Machaut…) il collabore d’une manière privilégiée et constante avec Jordi Savall depuis 1995. Pour approfondir sa démarche vers les musiques anciennes il s’intéresse de près aux musiques traditionnelles d’Europe puis des autres cultures. En 1998, il devient disciple du Pandit Hariprasad Chaurasia, grand maître de la musique hindoustanie et de la flûte Bansuri, puis sa perpétuelle recherche des gestes et sons fondamentaux de l’humanité le mène vers l’univers fascinant des flûtes et civilisations préhispaniques et des traditions amérindiennes, en connexion avec la nature et les chants d’oiseaux.
Beaucoup de ses enregistrements ont été salués et primés par la critique internationale ( diapasons d’or de l’année, nomination aux victoires de la musique…) .
En 1994 ,Il est invité comme professeur pour la création de la première classe de flûte à bec en France en Conservatoire National Supérieur de Musique , et est depuis lors professeur au CNSMD de Lyon. Il est régulièrement invité pour des classes de Maître par les principales institutions de Musique Ancienne, comme la Scola Cantorum Basiliensis, le « Royal College of Music » de Londres, le Conservatoire d’Amsterdam et enseigne depuis 2022 à la Haute École de Musique de Genève…
Il est le compositeur et réalisateur de la musique originale des films d’animation PACHAMAMA ( 2018), nommé aux Césars 2019 et de JEHANNE d’Atam Rasho (2021).
https://www.youtube.com/watch?v=MLMeDU2JGnQ

Date de dernière mise à jour de l'événement 15.02.2023
© Hervé Puyfourcat

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Tous publics

CHF 0.-

Evénement VDG

De 15 à 99 ans