Atelier

GLAMhack23

28 - 30 septembre

L'image représente la bataille d'Adoua (1896), qui se termina par la victoire des troupes éthiopiennes sur les troupes italiennes mettant fin à la première guerre coloniale italo-éthiopienne.

2 jours d'atelier pour collaborer et innover avec des contenus culturels et des outils numériques. MEG. 28-30.09.2023. En anglais.

Une fois par an, le groupe de travail suisse OpenGLAM réunit des institutions culturelles, des développeur-euse-s de logiciels, des humanistes numériques, des artistes, des wikimédien-ne-s et d'autres personnes intéressées. Le GLAMhack permet d'expérimenter et d'innover avec des contenus culturels et des outils numériques à des fins de recherche, pour des applications web et mobiles, Wikipédia ou encore d'autres utilisations.
Après plusieurs efforts pour sensibiliser les musées à l'OpenGLAM, encourager les projets qui impliquent divers publics, travailler avec des données ouvertes liées, le machine learning, l'interaction humain-machine et le crowdsourcing, l'édition 2023 porte sur les collections coloniales, la recherche de provenance, ainsi que sur l'application des principes FAIR et CARE dans la gouvernance des données.
S'inscrire ici
Tous les types d'institutions patrimoniales sont encouragés à fournir des données et à participer au hackathon. L'objectif est de mettre en réseau les différents secteurs (musées, archives, bibliothèques).
Le hackathon dure deux jours, avec un programme parallèle en ligne et hors ligne dans les semaines précédant l'événement.
Voir le programme complet

Pre-événements

Résumé de la conférence: Les institutions culturelles ont pour mission de rendre le patrimoine culturel numérique accessible au public. Depuis quelques décennies, elles ont fait des progrès considérables dans la numérisation et l'ouverture de leurs collections. Cependant, dans certains cas au moins, ce processus peut entrer en conflit avec les droits, les valeurs et les intérêts des propriétaires originaux des biens culturels ou des communautés associées - c'est particulièrement le cas pour le patrimoine culturel sensible. Ce webinaire explique pourquoi il est important de poursuivre la conversation sur le droit d'auteur et le libre accès au patrimoine culturel, et comment les préoccupations éthiques liées au traitement du patrimoine culturel numérique sensible peuvent être traitées de manière adéquate. Conférence en anglais.

  • Pré-événement n°2: Workshop "Le GLAMHack 2023 au Musée d’Ethnographie de Genève" dans le cadre de la conférence “Logiciels libres en Archives, Bibliothèques et Centres de documentation”. Genève. Jeudi 31.08.2023. Horaire et programme détaillé à suivre.

Pour plus d'informations: https://libreabc.ch/

  • Pré-événement n°3: plus d'informations bientôt! Durant la semaine du 11-15.09.2023. 18h.

Date de dernière mise à jour de l'événement 05.06.2023
© MEG, Johnathan Watts

Informations pratiques

MEG

Boulevard Carl-VOGT 65, 1205 Genève -

+41 22 418 45 50

Sur place

Tous publics

CHF 0.-

Evénement soutenu par VDG

De 16 à 99 ans