Décoloniser l’Open Data

Prendre en compte les savoirs traditionnels des peuples autochtones

Les expressions culturelles et les savoirs traditionnels des peuples autochtones sont souvent considérés comme relevant du «domaine public» par le droit conventionnel de la propriété intellectuelle. Les peuples autochtones s’élèvent aujourd’hui contre l'exploitation non autorisée et l'utilisation abusive de leurs expressions culturelles traditionnelles. Ils revendiquent le droit d’être consultés afin de savoir si, comment et à quelles conditions des éléments issus de leur patrimoine culturel immatériel peuvent être étudiés, enregistrés, réutilisés et représentés par des musées (principe du consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause (CPLCC), Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones, 2007).

Un sujet de préoccupation particulière pour les peuples autochtones concerne la gestion, dans les musées, des  éléments culturellement sensibles représentant des pratiques cérémonielles secrètes ou sacrées. En réponse à ces problématiques et ces enjeux, la politique de propriété culturelle et intellectuelle autochtone  poursuit un double objectif. Elle a tout d’abord pour volonté de s’attaquer aux séquelles que les pratiques muséales du passé ont laissées aux peuples autochtones. Elle entend aussi fixer les termes et conditions pour que les peuples autochtones et autres communautés-sources puissent à l’avenir étudier, enregistrer et réutiliser les éléments issus de leur patrimoine culturel conservés au MEG afin d’en retirer pleinement tous les avantages culturels et économiques qui en découlent.

Le MEG s’engage à promouvoir une utilisation respectueuse de la propriété culturelle et intellectuelle autochtone. Le MEG reconnait et respecte le droit des peuples autochtones d’accéder à leur patrimoine culturel, de le conserver, de le contrôler et d'en tirer parti, conformément, inter alia, aux articles 11, 12 et 31 de la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones.

Découvrez les lignes directrices relatives à la propriété culturelle et intellectuelle autochtone (p. 26 et suivantes)

https://www.meg.ch/fr/media/2436/download?attachment

Modes de collaboration

Nous avons la responsabilité d'être honnêtes et transparents sur les circonstances passées qui ont conduit à la constitution des collections et à leur arrivée à Genève. Nous avons lancé une série d'initiatives pour redéfinir la manière dont nous gérons et utilisons les collections.

Le Musée participe activement à une critique décoloniale des institutions culturelles suisses. L’approche décoloniale du MEG consiste à le positionner au cœur d’un réseau de partenaires effectuant des recherches en collaboration avec les porteurs et porteuses de cultures concernés. Cette approche encourage la revitalisation de pratiques culturelles au sein des sociétés par le biais de projets artistiques et éducatifs réalisés en co-construction.

Découvrez quelques initiatives lancées au Musée pour repenser l’accès aux collections, la recherche de provenance et les collaborations avec les communautés d’origine.

https://www.meg.ch/fr/recherche-collections/recherche-au-meg-cest-quoi

https://www.meg.ch/fr/recherche-collections/relier-objets-milingimbi-de…

https://www.meg.ch/fr/recherche-collections/decoloniser-recherche-prove…

 

Objets sensibles et restes ancestraux

Le MEG prend soin de nombreux objets sensibles d'un point de vue culturel, y compris des objets sacrés, des restes ancestraux et des objets qui devraient être gardés secrets. Nous nous engageons à collaborer avec les communautés d'origine pour mettre au point des mesures appropriées en matière de soins, de conservation, d'exposition publique, d'accès et de propriété de ces objets.

Certaines informations contenues dans notre base de données peuvent renvoyer à un langage dépassé voire offensant. La base de données peut contenir des informations et des photographies d'objets associés à des activités rituelles ou cérémonielles qui n'ont pas encore obtenu le consentement des populations concernées. La base de données peut également contenir des images, des voix ou des noms de personnes décédées dans des photographies, des films, des enregistrements audios ou des documents imprimés. 

Le MEG se réserve donc le droit d’appliquer des restrictions en ce qui concerne la publication de certaines images et contenus.

Lisez comment nous abordons ce sujet dans notre exposition permanente « les archives de la diversité humaine »

https://www.ville-ge.ch/meg/emeg/os/index.php