Medusa. Exhibition catalogue

Image
Medusa

Medusa

The African Sculpture of Enchantment

WASTIAU, Boris. 2008. Photography by Johnathan Watts. Exhibition catalogue. Milan: 5 Continents éditions / Genève: Musée d'ethnographie, 240 pages, 160 photos. N° ISBN 978-88-7439-469-2. Price: 39 CHF.

COMMANDER

Like the Gorgon Medusa, whose decapitated head could still petrify those who met its gaze, African sculptures and masks fascinate us even out of their original context.

This catalogue of the exhibition Medusa. The African Sculpture of Enchantment, curated by Boris Wastiau of the Musée d'Ethnographie de Genève, presents one hundred and twenty pieces from the museum's collection crafted with consummate skill. In an essay illustrated by magnificent photographs, he takes us throughout sub-Saharan Africa and shows us how African art can be seen as a "technology of enchantment".

Table of Contents

Jacques Hainard

Foreword

Anne-Marie Bouttiaux

Preface

Boris Wastiau

Introduction

1. Medusa: the Myth and the Apotrope

2. Medusa in Africa: the Decollation of African Masks

3. Glimpsing, Seeing and Looking: Sculpture and the Light Spectrum

4. Material and Spiritual Things

5. Masterpieces: Heads, Faces and Eyes

6. Sculpted Bodies

7. Posture, Composition, Accessories

8. Chimaeras

9. Social Function

10. The Ritual Spheres of Art

11. Under the Aegis of Art: Museums and Society

Notes and references

Bibliography

Les auteurs

Laurent AUBERT

Ethnologue, conservateur du département d'ethnomusicologie au Musée d'ethnographie de Genève, directeur des Ateliers d'ethnomusicologie. Il dirige la publication des Cahiers de musique traditionnelles et de deux collections de disques.

Réda BENKIRANE

Sociologue et spécialiste de la communication, chercheur au Al Jazeera Centre for Studies (Doha, Qatar). Il travaille depuis dix ans sur les approches transversales de la complexité dans les sciences exactes et les sciences sociales.

Jean DAVALLON

Sociologue et spécialiste de la communication, professeur, directeur du Laboratoire Culture & Communication de l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse.

Pierre CENTLIVRES

Ethnologue, ancien directeur de l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel.

Roberta COLOMBO DOUGOUD

Ethnologue, conservatrice du département Océanie au Musée d'ethnographie de Genève.

Erica DEUBER ZIEGLER

Historienne de l'art, chargée de recherche au Musée d'ethnographie de Genève, spécialiste de l'histoire sociale de l'art et de la culture.

Henri DORION

Géographe, professeur à l'Université Laval, Québec.

Sylvie DUFRESNE

Historienne, directrice de Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, professeur à l'Université de Québec (UQAM).

Bernard DUPAIGNE

Ethnologue, ancien directeur du laboratoire d'ethnologie du Musée de l'Homme à Paris.

Majan GARLINSKI

Ethnologue, conservateur du département d'anthropologie visuelle au Musée d'ethnographie de Genève.

Jean GUIBAL

Directeur de la Conservation du Patrimoine de l'Isère, Musée Dauphinois, Grenoble, membre de l'équipe de rédaction de la revue Le monde alpin et rhodanien et directeur de la publication du périodique trimestriel L'Alpe.

Jacques HAINARD

Directeur du Musée d'ethnographie de Genève, professeur à l'Institut d'ethnologie de l'Université de Neuchâtel, ancien directeur du Musée d'ethnographie de Neuchâtel.

José MARIN

Docteur en anthropologie, professeur aux Hautes écoles de travail social de Genève et de Lausanne.

Louis NECKER

Anthropologue, ancien directeur du Musée d'ethnographie de Genève, professeur honoraire de l'Université de Genève.

Dominique WOHLSCHLAG

Spécialiste des langues romanes et sanscrites, traducteur, professeur de latin et marchand d'«art tribal».