Temporary Exhibition

Remembering

3 May 2024 - 5 January 2025

COMING SOON

To celebrate the 10th anniversary of its new building, MEG is delighted to announce that its exhibitions will be free of charge throughout 2024 !

Remembering
Geneva in the Colonial World

Dans sa nouvelle exposition intitulée «Mémoires. Genève dans le monde colonial», le MEG explore l’histoire de ses collections liées à l’ère coloniale. Tournée vers le futur, cette exposition est une invitation à réfléchir ensemble l’engagement du MEG envers les communautés d’origine et dans la lutte contre les discriminations.

Image
Mémoires

Panier du royaume Kongo peut-être rapporté des Caraïbes au 18e siècle
RD Congo ? Congo ? Angola ? Caraïbes ? 
Peuples Kongo. 18e ou siècles précédents. 
Vannerie en fibre végétale, noix de cajou conservées à l’intérieur. H. 28.5 cm, D. 17 cm
Don de Louis Pictet de Pregny au Musée académique en 1824. Provenance et contexte de création non documentés
MEG Inv. ETHAM K000252

Comment Genève a-t-elle traversé l’époque coloniale ? En quoi le Musée d’ethnographie est-il un acteur culturel majeur du contexte colonial ? Qu’en racontent ses collections ? Que comprend-on de l’histoire d’un objet, parfois des siècles après son entrée dans les collections muséales genevoises ?
Ces interrogations sont au centre de la nouvelle exposition temporaire du MEG « Mémoires. Genève dans le monde colonial ». Le parcours d’exposition explore les collections anciennes du monde entier dont le MEG est aujourd’hui le gardien au travers de récits portés par des voix multiples.

Image
Mémoires

Récipient décoratif portant une inscription en néerlandais créole
«Gedenk van mijn en vergiet mijn niet» («Souvenez-vous de moi et ne m’oubliez pas»)
Suriname. Provenance et contexte de création non documentés
Fin du 19e siècle. Demi-calebasse. H. 6 cm, D. 12 cm
Don de Mesdames Pauline et Marine Micheli en 1905. MEG Inv. ETHAM 003534

«Mémoires. Genève dans le monde colonial» est une exposition qui invite de nombreux et nombreuses partenaires à sonder notre histoire commune, à redéfinir le statut des collections ethnographiques et à inventer leurs futurs. Son parcours questionne le rôle du MEG au coeur du passé colonial global tout comme sa responsabilité culturelle et sociale dans une société où les discriminations et le racisme se font écho. Cette exposition est conçue comme un état des lieux des questions (dé)coloniales au musée.

Image
Mémoires

Planche-contact. Portrait du Sherpa Nijma (Nigma?) Djordji, photo n°3014
Photographies prises par Marguerite Lobsiger-Dellenbach lors de la « mission au Népal » en 1952. Archives MEG

Image
Mémoires

Divers dessins de l’artiste et collectionneur Émile Chambon (1905-1993) représentant des objets africains de sa collection personnelle, repérés sur le marché de l’art ou dans les musées
Encres au verso de cartons de vernissage. Entre 1934 et 1956
Archives du MEG 2013.V4/2

Image
Mémoires

Photographie de l’arrivée des caisses et de l’installation des mâts-totems dans le jardin du musée en 1956
Reproduction. MEG négatif no 9940

Parcours d'exposition

À leur entrée dans l’exposition «Mémoires. Genève dans le monde colonial», les publics sont accueillis par une oeuvre sonore puis choisissent de découvrir l’un des trois espaces : Le Salon, La Collection ou les six Capsules.

Au coeur de l’exposition, le Salon est un espace ouvert et chaleureux qui accueille les rencontres ainsi que les événements de la programmation scientifique et culturelle de l’exposition.

La Collection invite les publics à suivre un parcours thématique qui retrace certaines facettes de l’histoire de la colonisation à travers le prisme genevois. Des enquêtes menées sur les objets y sont dévoilées, à l’aide des indices que sont les archives, les étiquettes, les écritures des inventaires anciens et les photographies. Le parcours est ponctué des témoignages de la résistance passée et présente au colonialisme et au racisme qui en découle.

Quant aux Capsules, elles sont conçues en six univers indépendants. Pensées comme un dialogue entre les héritiers et les héritières des collections, les publics et le MEG, elles proposent chacune une histoire d’objets abordant le passé, le présent et le futur, aux quatre coins du monde. Ces capsules reflètent les engagements du MEG pour co-construire l’avenir des collections ethnographiques avec les personnes engagées dans la reconnaissance des droits des peuples autochtones et dans la lutte anti-raciste.

Image
Mémoires

Deskaheh Levi General et le comité de soutien créé par René Claparède pour soutenir la cause des Hodinohsho:ni devant le Palais de l'Athénée, 1923. 
Photographe non connu. Reproduction. Bibliothèque de Genève, icon P 1959-221

Practical informations

2nd basement

3 May 2024 - 5 January 2025
Tuesday to Friday
from 11:00 to 18:00

General public

Accessible to persons with reduced mobility

L’exposition temporaire est gratuite